Quel est le taux des charges sociales pour une micro entreprise ?
La couverture sociale est indispensable pour les micro-entreprises. Elle comprend : les arrêts maladies, maternité, allocations familiales, retraite, prévoyance, formation professionnelle etc.
Mais comment sont calculées ces charges ?
Pour calculer ses charges sociales micro entreprise, il suffit de détecter l’assiette des cotisations sociales, c’est à dire le résultat fiscal et social de la micro-entreprise. Ce résultat varie selon les activités :
- 29% de votre chiffre d’affaires (CA) pour la vente de marchandises, fournitures, denrées sur place ou à emporter, hébergement
- 50% de votre CA pour les prestations de services
- 66% de votre CA pour les professions libérales
Une fois le résultat fiscal et social déterminé, il faut appliquer un pourcentage (variable selon les activités) qui permettra de calculer vos charges sociales :
- 13,4% de votre résultat fiscal et social pour la vente de marchandises, fournitures, denrées à consommer sur place ou à emporter, hébergement
- 23,1% de votre résultat fiscal et social pour les prestations de services
- 22,9% pour les professions libérales
L’auto-entrepreneur n’est pas nécessairement la formule la plus économique, demandez-nous une étude sur la base de vos charges réelles ! Vous pourriez être surpris !